vendredi 22 avril 2011

ALBERTO MARTINI

Alberto Martini est né à Oderzo le 24 Novembre, 1876. Il était peintre, graveur, lithographe, illustrateur et graphiste (ex libris, cartes de visite...). Il a été formé au dessin et à la peinture par son père Giorgio, qui copiait les maîtres anciens et qui était professeur de dessin à l'Istituto Technico à Trévise. En 1897, alors qu'il n'avait que 21 ans, il expose pour la première fois à la Biennale de Venise avec le cycle de dessins "La corte dei Miracoli", inspiré par "Notre-Dame de Paris " de Victor Hugo. Au cours de 1898, il est resté à Munich et a eu l'occasion de travailler sur le Jugend magazines et Dekorative Kunst. Les critiques ont décrit son travail comme «élégant, épique, grotesque et macabre» et le considère comme l'un des précurseurs du surréalisme. Il a illustré de nombreux livres et fut très productif . Une grande partie de sa carrière s'est déroulée en illustrant des œuvres littéraires célèbres. En 1901, il a illustré une édition de "La Divina Commedia". A partir de Juillet 1905, il a produit 132 illustrations d'encre, pour les histoires d' Edgar Allan Poe sur lesquelles il travailla jusqu'à la fin 1909 et a inauguré une période de grande intensité créatrice dans le graphisme d'inspiration littéraire. Son travail a été clairement influencé par des artistes comme Albrecht Dürer , Urs Graf , Pieter Bruegel , Lucas Cranach , Albrecht Altdorfer , et Joseph Sattler dont il avait étudié le travail. La mort de son père en 1910, le ramena en Italie où il emménagea avec sa mère dans une maison de campagne près de Trévise. Là, il a continué à illustrer les grandes œuvres littéraires, telles que Shakespeare, "Hamlet" et des poèmes de Paul Verlaine . De 1915 à 1920, il a consacré son temps à la peinture, principalement aux pastels, dont le thème de la femme-papillon et a fait une série d'élégantes lithographies intitulée "Farfalle" (papillons) qui ont été de bons exemples de son proto-surréalisme. Au cours de la Première Guerre mondiale, il a conçu des séries de cartes postales appelées: "Danza Macabra Europea" qui seront distribuées aux alliés contre l'empire austro-hongrois. De 1912 à 1923 il a continué à illustrer les œuvres littéraires et a été chargé de peindre la marquise Luisa Casati , comtesse Revedin et Paola D'Ostheim et d'autres. Il a continué à avoir de nombreuses expositions à Londres, Liverpool, Bologne, Milan et à la Biennale de Venise. En 1923, il a écrit "Vita d'artista". Il avait des idées novatrices sur la scénographie et le théâtre qu'il a illustré et publié dans le livre "Il Tetiteatro" en 1923. L'année suivante, il rencontre et épouse l'artiste Maria Petringa qui sera une source d'inspiration pour plusieurs de ses œuvres. Il sera déçu et amer envers les critiques italiennes qui, dans la fin des années vingt, semblaient ignorer son travail. Il s'installe à Paris en 1928. De 1929 à 1934 il a produit un grand nombre de peintures, qu'il appela "peintures aux couleurs du ciel". Bien que son épouse soit restée en Italie, ils correspondaient et se voyaient régulièrement et il y retourna en 1934. Vers 1940, il publie un journal satirique, "Persée" avec des dessins et des caricatures. En 1946, il a obtenu un diplôme d'honneur du Musée des Beaux Arts de Nancy . Il fit une série de lithographies pour la vie de la Vierge et autres poèmes de Rainer Maria Rilke qu'il a terminé en 1952. Alberto Martini a continué à peindre jusqu'à la fin.
Alberto Martini est mort à Milan le 8 Novembre 1954.


Il ya 5 séries dans la "Macabra Europea Danza" set. Série I, II, III et V chacun 12 cartes et une série IV, 6 cartes, numérotées de 1 à 54. Tous délivré par Litografia Longo - Trévise.


N°14
La vengeance de sa belle-mère l'Autriche"
Cette caricature illustre les horribles austro-hongrois,  meurtriers assoiffés de sang. La bête immonde écrase une figure humaine, représentant l'Italie, dans sa gueule. Le corps brisé de sang décrit les provinces au sein de l'Empire austro-hongrois peuplées d'Italiens ethniques - Trentin, l'Istrie et de Dalmatie. Perché au sommet de la bête est un oiseau à deux têtes squelettiques symbolisant l'Empire austro-hongrois.
Le symbole impérial de l'Empire était la double tête d'aigle, et la créature de croupe c'est le visage de l'empereur d'Autriche Kaiser Franz Josef symbolisant le mal et la nature corrompue de l'Empire et son leadership.

N° 15
"Vous êtes devenus une oie, et vous un vieux singe"
Cette carte prend pour cible à la fois l'Empire austro-hongrois et Allemand . L'Autriche de l'empereur Franz Josef, avec la partie inférieure du corps d'un singe, assis sur un trône de crânes. Devant lui, un squelette diminutif représentant l'allemand Kaiser Wilhelm II. Il montre une Oie à deux têtes se moquant de l'aigle à deux têtes qui est le symbole austro-hongrois impérial. L'mportant du message dans cette caricature, c'est la structure du trône sur lequel siège Franz Josef, le bourreau gibet. Notez que sur la barre transversale est écrit le mot "Oberdan". Il s'agit d'une référence à Guglielmo Oberdan (1858-1882). Oberdan était un jeune étudiant idéaliste, qui comme beaucoup de ses compatriotes voue une haine profonde et une méfiance à l'Autriche en raison du maintien du contrôle de l'empire sur les régions de Trieste et Trente, qui ont été peuplées par des ethnies Italiennes. En 1882, les passions étaient si vives que le gouvernement italien envisageait alors une alliance avec l'Autriche-Hongrie et l'Allemagne. A l'occasion d'une visite très médiatisée de l'empereur Franz Josef à Trieste en Octobre 1882, Oberdan, équipé d'explosifs, a décidé d'assassiner l'empereur. Arrêté à la frontière, les explosifs ont été découverts et Oberdan a été arrêté, jugé et déclaré coupable rapidement. De grands efforts ont été faits pour le sauver, et des pétitions pour demander la grâce ont été signées par des milliers de femmes. Victor Hugo, l'auteur français célèbre, en a appelé personnellement à l'empereur. Cependant, le long règne de l'Autriche sur ses divers empires ethniques n'avait pas été établi sur la clémence, et Oberdan a été rapidement pendu. La légende, développée en Italie, c'est qu'il a été condamné sur des preuves fabriquées, et que les bombes qui lui ont été attribuées ont été placées dans ses bagages par des agents autrichiens. Il est devenu immédiatement un héros populaire, et est entré dans le folklore irrédentiste.


 N°19
La victoire jaune
Cette carte dépeint la victoire du japonais pour la concession allemande de 200 kilomètres carrée sur la Péninsule Shantung de la Chine. C'était la colonie de Tsing Tao.
Le Japon est symbolisé comme une Mort squelettique, placé debout  sur une Allemagne extrêmement gonflée et beaucoup plus grande qui tient une épée cassée, des saignements à profusion et qui ne peut que répondre  "oui, oui."


Alberto Martini (poster “European Suicide,” partie de la série “Danse Macabre”, décrivant l'Europe comme un monstre se dévorant lui-même, tandis que d'autres nations attentivement regardent attentivement sa danse de la mort.
The procession of Venus (Corteo di Venere), 1949
Danza Macabra Europea, 1915.
Le Metamorfosi.Ex Libris for Dr. Airoldi. Etching, 1945.
illustration pour les contes et poèmes d'Edgar Allan Poe





2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour cette notice, Alberto Martini est un artiste très original, et je ne peux m'empêcher de penser à un autre illustrateur, britannique celui-là : Aubrey Beardsley.

    Bonne soirée
    Michel Cabotse

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  2. Bonjour
    Je suis allée faire un tour sur les oeuvres de Aubrey Beardsley et je vous remercie de cette découverte. Je ne connaissais pas du tout !
    Merci de votre passage ici.
    Bonne continuation

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