lundi 23 mai 2011

COMTE DE TROMELIN


source: "Art spirite, médiumnique, visionnaire, message d'outre-monde" aux éditions "Hoëbeke".
Rédigé sous la direction de Martine Lusardy, directeur de la Halle Saint-Pierre du 13 septembre 1999 au 27 février 2000


Le Comte de Tromelin est né en 1850.
C’est en 1903, dans sa cinquante-troisième année, que le comte de Tromelin, savant mathématicien et lauréat de l’institut, signe un pacte avec les esprits et se voue entièrement au spiritisme. Plus de deux ans auparavant, il a commencé à exécuter des dessins qu’il qualifie de « semi-médianiques ». Ces compositions extrêmement curieuses ont été obtenues la nuit, rapporte le docteur Marie, sur un tableau que le comte de Tromelin tenait placé près de son lit pour les calculs qu’il faisait en cas d’insomnies.



Privé de lumière, il fit une fois, en état de demi-sommeil, un barbouillage dans lequel, le lendemain, il chercha à retrouver les notes prises. A sa stupéfaction, il en vint à découvrir des lignes qu’il dégagea en les soulignant et qui prirent avec un peu d’entraînement une tournure de « grouillement satanique ». Puis il passa à d’autres méthodes. Il s’exerce à faire surgir de la texture d’une feuille de papier, dont il observe par transparence les nuances, des dessins au crayon, grouillant de personnages fantastiques et de monstres : « Ce que l’on voit sortir du papier est tellement étonnant qu’on ne peut plus quitter cette occupation, lorsqu’on a trouvé la bonne méthode et qu’on commence à voir […] mais je reconnais que pour faire de jolies choses, il faut être un peu artiste. En effet, il sort une foule de figures et de personnages et c’est à vous de choisir ceux qui vous conviennent le mieux. Avec ma grande habitude, je vois de suite ce qu’un non-initié ne voit pas… » 



Un jour de 1903, il finit par se convaincre que son désir impérieux de dessiner obéit à des forces surnaturelles et qu’il ne peut être le véritable auteur de ses dessins : « […] Lorsqu’un jour, en bas d’un dessin que je venais d’achever, je lus assez nettement : Pacte entre tel  Esprit et de Tromelin, par lequel il s’engage à leur jurer fidélité, etc., je fus étonné, et comme cet écrit m’engageait à signer, je le fis par plaisanterie, et aussi parce qu’en signant mon dessin, cela me plaisait de souscrire à ce pacte, et j’en fis la remarque à voix haute ; néanmoins, j’opposai ma signature en riant. » 



Dès cette révélation, il se voue entièrement au spiritisme et à ses expériences occultes, qu’il relate en 1907 dans un livre publié à compte d’auteur, « Critique des mystères de l’univers ». On y apprend que plusieurs races d’esprits graviteront autour de lui, des Esprits constructeurs, géants, aériens, ou d’amour. Tous ne seront pas bienveillants, le persécutant même jusqu’à essayer de le pousser au suicide. Tentation à laquelle il résista puisqu’il mourut de sa belle mort en 1920.


1 commentaire:

  1. Trés bien. J'ai trouvé et comencée a lire il y quelques moments "La Realité et variéte des Races d'Esprits....
    Avec ses images c'est mieux...

    RépondreSupprimer